The Town, un film de Ben Affleck

Publié le par Mandy

He he he, même si plus personne ne vient ici, voila une petite critique sans prétention à se mettre sous la dent ! J'avoue, j'avais de bonne résolutions de retour sur mon blog, et puis pof!

 

 

The Town

Réalisé par Ben Affleck en 2010, avec ben Affleck, Rebecca Hall, …

 

19489279_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100805_041734.jpg

 

Franchement, je m’attendais à pire. Benny est certes beau gosse, mais côté filmo, c’est pas la gloire. Heureusement qu’il a eu son oscar, sans quoi il aurait depuis bien longtemps disparu du monde du cinéma. Tant mieux, j’aurais il y a quelques jours.

Et puis non, en fin de compte, je suis contente qu’il soit toujours la, car il ma permis de passer un bon moment au cinéma.

 

The Town, comme son nom l’indique, est centré sur LA VILLE. La ville natale du réalisateur, en l’occurrence, puisqu’il s’agit de Boston, et plus précisément d’ailleurs, du quartier de Charlestown. Et la, carton plein, pour moi ce film est une réussite, la ville est superbement filmée, et la relation entre le héros, joué par Benny chéri, et son quartier est vraiment intéressante.

 

Le casting

 

Coté casting justement :

  • Ben Afleck donc, plutôt pas mal dans son rôle de Doug McRay, voyou-mais-pas-trop.
  • La demoiselle en détresse, Claire, est très bien jouée par Rebecca Hall, plus connue comme la Vicky de l’inoubliable Vicky Christina Barcelona. Cette femme a vraiment un très beau visage, quelle chance….elle eest très expressive, avec un air fragile qui colle parfaitement à son rôle. Mignon petit couple, on y croit !
  •  John Hamm apparait également. C’est qui celui-là ? Mais voyons John Hamm c’est tout simplement Don Draper dans Mad Men, excusez du peu ! Ceci dit, sans son costume 3 pièces et ses cheveux en arrière, il fait de suite moins classe…en outre, je ne peux pas dire qu’il m’ait éblouie dans le rôle du flic intelligent, il m’a plutôt laissée indifférente...mais bon, je connais sa valeur alors je vais lui laisser une autre chance au cinéma.
  • Jerenmy Renner joue James Coughlin, le bras droit de Ben Affleck, en plus désespéré et en plus violent. Voila un acteur que j’ai vraiment trouvé magistral ! Je ne connaissais pas, mais il est très très bon dans ce film. Un acteur à suivre.
  • A noter également la présence d’une autre actrice de série, Blake Lively, la Serena de Gossip Girl. Etonnante dans ce rôle de jeune mère dealeuse et désespérée.
  • Enfin, Peter Postlethwaite tient également un rôle dans ce film, il est un fleuriste pourvoyeur de coups pour la bande de braqueurs. Alors la, c’est la catastrophe, j’ai rarement vu quelqu’un jouer aussi mal ! Pourtant il a hérité d’un rôle intéressant car ambivalent, devant jouer un homme à la fois un peu poète et artiste par son métier, intelligent et fin stratège puisque c’est lui qui déniche les coups, mais cupide et carrément méchant en même temps.
  • 

L’histoire

 

Nous avons donc une bande de braqueurs de banque, métier apparemment très en vogue dans le quartier de Charlestown et depuis plusieurs générations (puisque le père de Doug est justement parti en prison pour ce type de crime). Le stratège, c’est bien sûr Ben Affleck, et le violent, Jeremy Renner. Tout se passe très bien, les braqueurs se déguisent pour ne pas être reconnus (ça m’a fait penser à Point Break !) et peuvent ainsi écumer les agences de façon très professionnelle.

Un jour cependant, tout dérape lorsque James Coughlin prend en otage la jolie Rebecca Hall, directrice de l’agence bancaire cible du jour. Elle s’en sort indemne, physiquement du moins. En revanche, cette expérience l’a traumatisée. Elle commence peu à peu à s’en remettre, surtout grâce à sa rencontre avec un homme charmant dont elle tombe immédiatement amoureuse. Sauf que cet homme, c’est Doug MacRay. Venu pour vérifier ce qu’elle sait, il est également très attiré par Claire. Une romance passionnée va alors naitre entre  eux, ce que James ne voit pas d’un très bon œil, d’autant plus que l’étau se resserre sur la petite troupe.

 

Mon avis

 

Le scénario est donc intéressant, bien filmé, sans temps mort, avec des scènes d’actions assez sublimes, et de l’humour. J’ai toutefois trouvé que la fin était trop facile, malheureusement…

 

En résumé, une bonne surprise !

Ce film reste perfectible bien sûr, mais en tout cas je ne cracherai plus jamais sur Ben Affleck, je vais au contraire le suivre à partir d’aujourd’hui, et j’ai même envie de voir son précédent film. J’ai pu grâce à lui revoir la belle Rebecca Hall, que j’aimerais à présent admirer dans un registre différent de la belle fragile, et surtout, j’ai découvert Jeremy Renner.

 

 

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article