A Single Man, un film de Tom Ford

Publié le par Mandy

A single man

Réalisé par Tom ford, avec Colin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult

 

single-man.jpg

 

L’histoire :

 

Los Angeles, 1962.

L’une des premières images du film montre une voiture accidentée dans la neige, et le cadavre d’un homme avec son chien.

Cet homme était le compagnon de George Falconer, professeur à la fac de Los Angeles. Le film raconte ce qui sera sans doute le dernier jour de ce dernier, joué par Colin Firth. En effet, George a décidé de mourir ce soir la.

 

 

Mon avis :

 

Esthétiquement, ce film est un petit bijou. Chaque scène est pensée sous cet angle, que ce soir au niveau, du décor, de l’angle de prise de vue, de la lumière ou des gestes des acteurs. On voit bien que c’est Tom Ford aux manettes !

 

A ce titre, la prestation de Colin Firth, tout en émotion et en retenue, est exceptionnelle. Sa solitude transparait dans chaque scène, c’est absolument terrible… Julianne Moore, en femme désabusée, nous offre également un jeu de haut vol, et ses apparitions procurent des bouffées d’air frais dans cette atmosphère par ailleurs bien lourde. De manière générale, les acteurs sont  tous très bons dans ce film.

 

J’ai lu certaine critiques extra négative de personnes sorties au bout d’1/h de projection tant elles avaient trouvé ce film ennuyeux. Je n’ai pas compris pourquoi, car certes, le film est très lent, certes, il n’y a quasiment pas d’action, mais je n’ai vu aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai trouvé ce film très beau, très paisible, très ordonné. Tout concourt pour vous faire sentir le gout de la dernière fois….la dernière gorgée de bière, le dernier bain de mer, la dernière conversation….

 

Bien sur, j’ai pensé à Wong Kar Wai et son film sublime « In the mood for love ». Esthétique poussée, lenteur et précision des gestes, mélancolie des personnages, les points de comparaison entre ces deux films sont si nombreux que ceux qui n’ont pas aimé l’un vont probablement détester l’autre, et inversement. Et je fais partie de ceux qui ont adoré « In the mood for love ». Et j’ai adoré A single Man.

 

 

 

 

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article