Ovni - Chef d'Oeuvre? Je vais y réfléchir...

Publié le par Mandy

 
de David Lynch,  avec Laura Dern, Justin Theroux (2007)
 
 
Je viens de passer 3h au cinéma. Rien d’extraordinaire donc. Mais ces 3h, je ne les ai pas passé à regarder un film…je les ai passé à VIVRE un film. Et ça, c’est vraiment une expérience extraordinaire ! Merci Maître Lynch pour ce nouvel ovni du 7è art.
 
Donc vous avez sans doute compris : je suis allée voir le dernier opus de David Lynch, Inland Empire. Et tout ce que je peux dire, c’est que, disons, je n’ai pas compris un traître mot au film ! J’ai vécu un cauchemar, j’ai eu peur, j’ai été triste, stressée, puis joyeuse, puis effrayée, puis carrément terrorisée…puis heureuse de nouveau au générique….en tout cas, j’ai été complètement perdue et déroutée.
C’est bien simple, à coté de Inland Empire, Mulholand Drive et Lost Highway, c’est de la gnognote ! Même si mon intelligence médiocre ne m’a pas permis de comprendre ces films toute seule, reconnaissons qu’ils ont un sens. Une ligne conductrice.
Mais n’en cherchez pas dans Inland Empire ! Je ne suis pas sure qu’il y en ai une. En même temps, pour MD et LH j’étais sortie en étant persuadée d’avoir vu un film réalisé sous acide, et qu’il ne fallait donc pas chercher de sens à ce non-sens. Donc la, je blablate sur mes impressions à chaud, mais laissons les un peu mûrir : je vais beaucoup y réfléchir cette semaine, et peut etre que je commencerais à comprendre quelques trucs ?
Je pense toutefois qu’un tel film ne perd pas à ne pas être compris. Film dans le film, personnage dans les personnages, encore une fois, l’inconscient surgit dans la vie réelle pour la bouleverser et la transformer en délire à la Alice au Pays des merveilles,  avec des meurtres et des hurlements abominables, des portes qui s’ouvrent sur les sombres idées de notre subconscient, sur des appartements polonais ou des maisons bourgeoise, on bien des escaliers sordides, peuplés de prostituées effrayantes et effrayées, et d’hommes louches et tordus. Brr, un cauchemar je vous dis ! Dans lequel, même sans rien comprendre, on plonge corps et âme.
 
Quant aux acteurs, quelle performance ! Laura Dern est époustouflante.
 
Argh, je suis ébahie par l’intelligence des spectateurs : je viens de lire une critique géniale. Pour résumer, Inland Empire serait un film dénonçant la condition féminine, la traite des blanches, les pauvres filles d’Europe de l’Est à qui on fait miroiter les étoiles d’Hollywood et qui finissent en arpentant le boulevard des étoiles. Et les lapins en peluche à taille humaine aperçus dans le film serait une référence à  Playboy….Vraiment, je suis abasourdie, moi je n’avais absolument rien vu de tout ça ! Mais finalement, ça me semble relativement cohérent. J’avoue que les lapins, ça c’est sans doute le truc qui m’a le plus perturbée, je suis donc ravie d’avoir un avis sur leur présence. Moi j’avais vu ça comme une référence à un autre film bien délirant, un des films qui me fait le plus flipper (c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais réussi à le voir encore, mais je vais remédier à ça dès que Guigui rentre) : il s’agit de Donnie Darko. Vous voyez son ami imaginaire Frank, le lapin en métal ? Il me terrorise… Rien que de l’imaginer, j’en ai des frissons….
 
Pour résumer, si vous aimez David Lynch, si vous aimez les trucs bizarres, si vous voulez vivre une expérience cinématographique unique, je vous conseille de vous rendre d’urgences dans votre salle de cine préférée !
 

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
oh tu sais je n ai pas vraiment compris un seul des films qui tu mas offert<br /> c est a revoir
Répondre