manga et culture

Publié le par Mandy

Un petit article spécialement dédicacé à ceux qui n’aiment pas les mangas (bien que n’en n’ayant jamais lus ni regardé, hum hum) et se plaignent de mes nombreux « bavardages » sur le sujet.
 
D’abord, je vous rappelle que je ne suis évidemment qu’une débutante en manga. Il y a encore tant de choses que j’ignore !
 
Mais ce que je sais, c’est que lire des manga, c’est avant tout une manière d’en apprendre plus sur le Japon, sa culture, son histoire, ses traditions, le style de vie des japonais, etc. Ce n’est pas simplement une lecture de divertissement. A bon entendeur...
 
Exemple 1 : Kenshin le vagabond
 
J’en ai déjà parlé donc je ne m’étendrai pas. Voilà un manga historique, qui, entre deux combats (des combats pour sauver, quelqu’un, ou pour sauver le Japon le japon, mais en tout cas certainement pas pour gagner ou devenir plus fort), s’étend aussi longuement sur la psychologie des personnages, et la transition difficile entre le « Moyen âge » et l’ère moderne, pour notre héros qui ne sait rien faire d’autre que manier un sabre (ah, mais c’est qu’il le fait tellement bien…) et a un lourd passé derrière lui, pour les samouraïs de manière générale, et finalement pour tout un pays.
A ce sujet voir la très bonne analyse sur ce site : http://www.artelio.org/art.php3?id_article=1133
 
Exemple 2 : Fruit basket
C’est un manga centré sur le relationnel et la vie en société. Le thème principal est le passage à l’âge adulte, ou comment grandir en s’épanouissant et en trouvant sa place.
Sous de dehors gentillets, et mine de rien, on y parle de tentative de meurtre, d’amour abusif, de mensonges, de paroles terribles, de torture psychologique, d’abandon d’enfants, d’amour tragique, de suicide, de manipulation, de dépression, etc.
 
Mais on parle aussi d’amour, de pardon, de rachat, de nouveau départ, de renaissance, de liberté.
 
Et en plus, c’est souvent rigolo : Tout un programme donc!
 
Par ailleurs, l’histoire s’inspire des signes du zodiaque japonais, eux-mêmes issus du zodiaque chinois, la partie sur le chat étant particulièrement importante pour le manga.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article