Histoire du Japon : l'Antiquité

Publié le par Mandy

 
Antiquité
Période Yamato : 250 - 710
·          Période Kofun 250 - 538
·          Période Asuka 538 – 710
Période Nara : 710 – 794
Période Heian : 794 - 1185
 
Epoque Yamato (troisième siècle à 710)
A partir du III e  siècle apr. J.-C., les chefferies deviennent des «principautés», comme en témoignent de grandes sépultures (kofun) apparues à cette époque. Les plus vastes tombes se trouvent au cœur du Yamato (entre Nara, Osaka et Ise), dont les princes font remonter leur lignée à la déesse du Soleil, Amaterasu. Avec eux émerge la lignée impériale. Le pouvoir impérial s'étend peu à peu à tout le Japon à l'exception du nord de Honshu et de Hokkaido, et au sud de la Corée jusqu'en 562. Mais le clan des Soga ambitionne d'acquérir le pouvoir et de cantonner la famille royale à un rôle religieux, le Shintoïsme.
vers 300 C'est le début de la période des Kofun. Les Kofun sont des tombeaux creusés à-même le sol et souvent en forme de serrure de porte. Les sacrifices humains dédiés aux divinités sont abandonnés.
vers 350 Les Yamato achèvent l'unification du Japon.
vers 391 En provenance de Chine, la sériciculture, le tissage et les sciences chinoises (y compris écriture) se développent à travers le Japon.
538     538 selon les sources chinoises ou 552 selon le calendrier japonais traditionnel, le bouddhisme pénètre au Japon. Différents clans luttent pour ajouter cette nouvelle religion au shintoïsme en tant que religion nationale (conflit entre Soga et Mononobe).
552 C'est le début de la période Asuka : Asuka est une période de changements, notamment avec des contacts venus de Chine, le Japon adopte ses techniques (écriture et médecine) et ses systèmes de pensée (Taoïsme, Confucianisme).
562 Le Japon perd la guerre de Corée et restitue les possessions japonaises coréennes (province de Mimana).
586 La peste décime la population. Pour conjurer ce fléau, l'empereur Yomei fait voeu de construire un grand sanctuaire au Bouddha guérisseur, le futur Horyuji
587 Les pro-bouddhistes Soga triomphent des partisans du Shintô (Mononobe et Nakatomi).
604 Le prince Shotoku Taishi (572 - 621) publie des injonctions appelées Constitution des 17 articlesen s'inspirant des Chinois : c’est la première constitution du Japon. Cette dernière comprend17 principes énonçant des principes moraux et politiques.
L'influence chinoise
La diffusion du bouddhisme est orchestrée par le prince impérial Shotoku Taishi, qui fait, à cette date, d'un syncrétisme confucéano-bouddhique la trame du système politique et envoie en 607 une première ambassade en Chine. Celle-ci sera suivie de l'envoi régulier en Chine de représentants de l'élite japonaise, de manière à assimiler tous les domaines du savoir; de retour au Japon, ces derniers transmettent leur science à la classe dirigeante. En 645, cette élite sinisée met en place une administration reproduisant celle de l'empire chinois des Tang.  
 
L'empereur est investi d'une fonction politique, et l'Empire est administré par un Conseil d'Etat: avec un grand chancelier, deux chanceliers (senestre et dextre) et huit ministères (Maison impériale, Fonction publique, Protocole, Intérieur, Guerre, Justice, Finances et Trésor impérial). L'émission monétaire ne débutera qu'à la fin du VII e  siècle, et le Japon continuera à utiliser majoritairement du numéraire frappé en Chine, ce qui montre les limites du changement.  
 
607 Ono-no-Imoko part en Chine pour s'informer des évolutions d'une des plus prestigieuses civilisations. Horyuji est achevé à Nara. Ce temple passe pour être le plus ancien édifice en bois existant au monde. [et on l’a visité !]
 
645 Les Nakatomi, convertis au bouddhisme, mettent fin à la dictature des Soga :  Nakatomi no Kamatari installe au pouvoir le clan Fujiwara dont l'hégémonie durera jusqu'au 12e siècle.
 
645-650 C'est le début de la période Hakuko. La réforme Taïka s'inspire des institutions de la Chine des T'ang, en "nationalisant" les terres notamment
 
701 Le Code de Taïho est élaboré
 
Epoque Nara (710-794)
 
L’influence chinoise – suite : apogée et reflux
En 710, la capitale est déplacée à Nara, qui reproduit le plan de la capitale Tang de Changan (actuelle Xi'an). Vecteur du modèle chinois, le bouddhisme, à son apogée, contribue paradoxalement à la diffusion d'une culture dont il n'est qu'un élément périphérique, en particulier par rapport au confucianisme et au taoïsme.  L'influence chinoise décline ainsi peu à peu. Les Japonais transforment l'apport chinois et développent un système administratif, une écriture, une religion et des arts spécifiques.

L'usage des caractères chinois pose problème, le japonais étant, au contraire du chinois, une langue polysyllabique avec de nombreuses flexions. Pour transcrire le japonais, les caractères chinois prennent donc une seconde valeur, phonétique et non idéographique, et, devant les insuffisances du procédé, un premier syllabaire est élaboré en 735.  
Si le modèle chinois se répand sans difficulté majeure dans l'entourage de la cour, sa diffusion au-delà se heurte à la structure clanique de la société japonaise. Le système fiscal ou la conscription de type chinois sont inapplicables; le shintoïsme règne en province.
La réforme Taika échoue. Les fermiers n'arrivent pas à vivre avec leurs terres qu'ils sont contraints de vendre à des grands propriétaires. Ces derniers s'imposent à côté de la noblesse et des prêtres qui jouissent du privilège d'exonération d'impôts.

710 L'impératrice régente Genmei fait de Nara la capitale permanente du Japon
 
741 Legouvernement établit des temples bouddhistes de style T'ang (Chine) dans tout le pays.
 
743Todaïji est construit à Nara.[et on l’a aussi visité]
 
770 L'impératrice Shotoku, dernière impératrice régnante, meurt. Le bonze Dokyo qui avait tenté d'usurpé le trône, doit partir en exile.
 
784 Nagaoka devient la capitale pour 10 ans, l’empereur cherchant notamment à s’éloigner de Nara où l’influence bouddhique est trop forte.  

La révolte des Aïnous
Les Aïnous se révoltent à la fin du VIII e siècle. On a longtemps voulu rattacher les Aïnous au groupe des peuples européens. Des études hématologiques (J. Ruffié, 1978) ont montré qu'il n'en était rien; ils sont probablement les derniers survivants des populations paléo-asiatiques qui peuplaient l'Asie avant l'arrivée des Mongoloïdes venus d'Asie centrale au cours de la dernière glaciation.
A la fin du XIX siècle, ils vivaient encore de pêche, de chasse et de cueillette. La population aïnoue de Hokkaido et des Kouriles est aujourd'hui presque complètement japonisée.  

Epoque Heian (794-1185)

Le clan Fujiwara continue de dominer la conduite du pays. Grâce à ses liens matrimoniaux avec la famille impériale, il occupe de nombreuses positions clés dans la haute administration. Il connaît son apogée sous la direction de Fujiwara no Michinaga (966 - 1027) vers 1016. Ses successeurs ne peuvent résister à l'opposition croissante des propriétaires terriens qui engagent à leur service des hommes de main, les samouraïs.
Les Fujiwara sont renversés à la suite de l'arrivée au pouvoir de l'Empereur Go-Sanjo en 1068. Bien qu'ayant abdiqué en 1072, celui-ci continue à exercer le pouvoir de manière officieuse jusqu'en 1156, année où Taira no Kiyomori (1118 - 1181) s'impose comme le nouveau maître du Japon.
La rivalité entre les clans Taira et Minamoto culmine avec les guerres de Gempei (1180 - 1185) au terme desquelles Minamoto no Yoritomo (1147 - 1199) devint le nouveau Shogun (chef civil et militaire) et établit son gouvernement à Kamakura.

794 Kyôto devient la capitale. L'empereur Kanmu essaie de sauver le gouvernement en le séparant de l'influence bouddhique.
 
805 La secte bouddhiste chinoise Tendaï s'introduit au japon.
 
806 La secte Shingon est créée. Elle soutient aussi que chacun possède en soi la possibilité de devenir Bouddha ce qui jusqu'alors était un privilège réservé à une minorité.
 
857 Fujiwara Yoshifusa (804-872) devient le Grand Chancelier d'Empire, puis, en 886 le premier régent (sessho) étranger à la famille impériale.
 
939 Taïra et Minamoto commencent à défier la cour impériale, et les samouraïs à exercer une forte influence politique.
 
941 Fujiwara Sumitomo est exécuté pour faits de piraterie
 
961 Le petit-fils de l'empereur Seiwa (858-876), Tsunemoto, prend le nom de Minamoto Tsunemoto et fonde le clan Minamoto.
 
1017 Fujiwara-no-Michinaga est nommé Premier ministre. La famille Fujiwara est alors à son apogée.
 
1086 Les Minamoto, avec Yoritomo, s'imposent dans l'est. Grâce aux Jokos (empereurs retirés), le gouvernement va effacer l'influence des Fujiwara.
 
1135 Les Taïra battent les pirates dans la Mer Intérieure et voient ainsi leur influence augmentée.
 
1156 La guerre civile (Hogenno-ran) éclate.
 
1159 Les Taïra battent les Minamoto (Heijino-ran).
 
1167 Taïra-no-Kiyomori devient le Premier Ministre.
 
1175 La secte bouddhiste Jodo est créée. Elle suggère que chacun soit sauvé de ce monde de maux et de souffrances en étant transporté au Jodo (Terre Pure) par Bouddha de la Lumière et de la Vie infinie.
 
1180-1185 Minamoto Yoritomo défait la flotte de Taïra à Dan-no-Ura
 
L’influence chinoise – suite : La remise en question du modèle chinois

Lorsque la capitale est transférée à Heian-kyo (actuelle Kyoto) en 794, par l'empereur Kammu, le Japon commence à prendre ses distances avec la Chine. La dernière ambassade est envoyée en 838. Les institutions sont déformées par un double mouvement: d'une part, un détournement de la bureaucratie (à la cour, l'administration est contrôlée par les princes impériaux; en province, par les chefs des clans); d'autre part, une redéfinition de l'appareil foncier. Les paysans versent un «droit d'exploitation» en nature aux aristocrates locaux, qui, à leur tour, en rétrocèdent une partie aux monastères ou aux princes impériaux.  
L'empereur ne conserve qu'un rôle symbolique; le domaine impérial, réduit, ne génère plus que des revenus destinés à la famille impériale, et les domaines provinciaux évoluent vers l'autonomie. Les huit grands ministères sont supprimés. Non seulement l'Etat impérial a disparu, mais encore le pouvoir connaît une première dilution: depuis 866, il est détenu par un régent, le kampaku. Un jeu d'alliances matrimoniales avec le clan impérial permet en effet aux Fujiwara, qui gèrent à la fin du IX e  siècle le plus vaste domaine du Japon, de contrôler en amont le dispositif politique. L'empereur abdiquant pendant l'enfance de son fils, la régence est exercée par un oncle de l'empereur mineur, membre du clan Fujiwara. Pour la première fois dans l'histoire du Japon, l'institution impériale est un écran qui dissimule le détenteur réel du pouvoir.
A l'inverse, le pouvoir des oligarchies provinciales se renforce, et les différents clans mettent en place leur administration. Ce sont les clans établis dans la plaine du Kanto, exposée aux raids des Aïnous, qui vont développer les premiers une structure de type féodal, sur la base de liens d'interdépendance, faisant ou non allégeance au clan impérial ou aux Fujiwara.  
 
Les Minamoto et les Taira
Au milieu du XII e  siècle, deux clans émergent, les Minamoto du Kanto et les Taira de la mer Intérieure.
 
Les Taira
Victorieux, les Taira commettent l'erreur de s'installer à la cour, où ils reprennent à leur compte la stratégie matrimoniale des Fujiwara, pourtant toujours présents, avant d'être chassés par les Minamoto en 1185.
 
Les Minamoto
Fondant leur puissance sur une victoire militaire, et non sur des alliances avec le clan impérial, les Minamoto s'installent au contraire à l'écart de la cour, à Kamakura. Minamoto no Yoritomo prend alors en 1192 le titre de shogoun («généralissime»). Sous des formes diverses, le shogounat va durer jusqu'à la réforme de Meiji, en 1867.
Deux de ses membres - de cette famille japonaise du XIe et XIIe s - sont particulièrement célèbres : Yoritomo (1147-1199), qui inaugura en 1192 le régime du shogunat et Yoshitsune, son frère (1159-1189), qui s'attira une grande popularité par ses exploits chevaleresques.

 







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D
Ouf c'est très (trop) long. Quel effort!
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M
ben alors, la longueur d'un artile vous effraye donc? en meme temps, c'est ce qui est bien avec internet, on est pas obligé de tout lire d'un coup !
G
tu penses vraiment que je vais lire tout ca!!!! peut etre dans une autre vie...<br />  <br /> bikous
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