Nippon travel Story 3 : Matsushima

Publié le par Mandy

Matsushima

Matsushima est un groupe de centaines d’iles et d’ilots recouverts de pins. D’où le nom (Matsu = pins et shimas = iles). Surtout, Matsushima est connu pour être l’une des 3 plus belles vues du Japon. Vous savez comment les japonais aiment faire des classements ! Il y a aussi des classements pour les jardins, pour les châteaux ou pour les onsen, par exemple…..Toujours est il qu’il ne nous manque plus qu’une vue, celle de Amanohashidate, puisque nous avons déjà pu admirer à deux reprise le tori flottant de Miyajima, dans la baie d’Hiroshima.

 

Matsushima est ainsi réputée tellement belle, que le célèbre poète Basho Matsuo en est resté sans voix :

 « Matsushima ah!
A-ah, Matsushima, ah!
Matsushima, ah! »

 



oui je sais, c'est moi-même ! devant un temple qui n'ouvre que tous les 33 ans....malheureusement c'était raté pour nous!

Outre les jolis petits ilots couverts de pin, disséminés dans la baie, Matsushima possède un très beau temple zen, le Zuigan-ji. C'est un temple bouddhiste qui date de 828, et il est notamment connu pour ses portes peintes par les élèves de l'école Kano (clic). Malheureusement, il était interdit de prendre des photos de ces dernières. Il a été rehabilité en 1609 par le célèbre chef de guerre de la région, Masamune Date (
clac). J'ai lu quelque part qu'il comporterait des planchers qui chantent comme le rossignol (ceux qui ont lu "le Clan des Otori" de Lian Hearn comprendront), ça ne m'étonnerait pas les temps étaient troublés à l'époque ! Assassinat, guerres fratricides, successions mortelles, lorsqu'on lit la bographie du daimyo Masamune Date, on comprend que la vie n'était pas rose et que pour survivre, il fallait être bien né, malin, et surtout très très féroce...Ce temple possède également des trésors nationaus et biens culturels classés.

 



Pour y accéder, on passe par une allée bordée de magnifiques cèdres. Sur le coté, dans la roche, on aperçoit des dizaines de statuts recouvertes de mousse dans des petits niches de pierre.



Avec le soir qui tombe, et le temps grisâtre, ça donne une atmosphère digne d'une forêt à la Miyasaki (petite devinette très simple : de quel film s'agit il ?)

D'ailleurs, en se baladant dans la ville et sur les îles accessibles à pied, on en a croisé plein de ces statues, comme venues d'un autre temps. Entourés de lys qui embaument l'air, sous quelques feuilles d'érable, » l'autre monde » semble  bien proche à Matsushima.

je triche un peu, cette photo la a été prise dans le temple Zuigan-ji....


Bon, sinon, Matsushima restera à jamais gravée dans nos mémoires, puisque c'est la, dans cet hôtel perché au sommet d'une colline, au 3è étage précisément, face à la mer (toutes les conditions réunies quoi !),
oui, c'est que nous avons connu notre 1er tremblement de terre ! Force 5 quand même, plus d'une minute de secousses...comme vous le savez peu être,  les japonais mangent sur des tables basses, donc la recommandation que j'avais en tête, « se planquer sous une table », autant vous dire que ce n'était pas possible ! Que faire, aller sous le battant de la porte d'entrée ? Impossible, je suis à poil ! Cher et Tendre a alors eu une brillante idée : « mais qu'est ce que tu fous à rigoler bêtement » (ben oui, moi j'étais trop contente, même pas peur !) « va dans le placard ». Imaginez à présent 2 zozos dans un placard...pas très poétique tout ça !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article