Bref rappel de l'histoire du japon en lien avec le manga Kenshin

Publié le par Mandy

Petit topo issu de Wikipedia sur la période historique de Kenshin le vagabond

 

 

 

L'ère Meiji est le nom de la période historique du Japon entre 1868 et 1912; elle est comprise entre l'ère d'Edo et l'ère Taicho.

L'empereur Mutsuhito  a pris pour l'occasion le nom de Meiji qui signifie gouvernement éclairé (mei 明 = lumière, clarté - ji 治 = gouvernement)

L'ère Meiji, également appelée « Restauration de Meiji », symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire (dite Sakoku) et l'ouverture du Japon sous la menace des canons de l'expédition américano-européenne commandée par Perry. Elle est aussi synomyme des bouleversements qui ont suivi: l'essor du commerce international et l'industrialisation du Japon, ainsi que son passage de la féodalité (abolition) à la « modernité  » occidentale (course aux technologies nouvelles et expansion de l'empire colonial, dans une perspective de partage du monde par l'occident).

Résolument tourné vers la modernité, l'empereur Meiji invita à grands frais de nombreux spécialistes européens en fonction du domaine où excellaient leur nation : militaires prussiens et français, ingénieurs britanniques, chimistes et médecins allemands, agronomes hollandais, etc. Cette époque est aussi caractérisée par l'expansion du territoire japonais, calquée sur le modèle occidental.

 Durant cette ère, de nombreux mots ont été créés pour enrichir la langue japonaise de termes désignant essentiellement des objets ou concepts occidentaux. Contrairement aux mots créés dans la deuxième moitié du XXe siècle, transposés directement depuis l'anglais, les mots créés à Meiji l'ont été à partir des racines chinoises et des kanji. C'est le cas par exemple de 電話 (denwa), qui signifie téléphone (électricité – parole)

 L'époque d'Edo (江戸時代, Edo jidai) désigne une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Cette période débute vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu et se termine vers 1868, avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat des Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tōkyō) est la capitale.

 Cette époque se caractérise notamment par une fermeture du pays sur lui-même. En effet, le Japon n'a conservé que certains liens diplomatiques avec la Corée. De plus, seules la Chine et la Hollande ont eu le privilège d'entretenir des relations commerciales. Les autres européens, qui n'étaient pas admis sur le sol du Japon, risquaient la peine de mort. Les échanges maritimes se faisaient par le port de Dejima, une petite île au large de Nagasaki. Par cette ouverture, les élites japonaises s'imprègneront des connaissances scientifiques occidentales (les « études hollandaises »), seuls écrits à ne pas être censurés par le pouvoir shogunal.

 L'époque prend fin en 1868 avec la restauration du pouvoir impérial par le quinzième et dernier shogun, Tokugawa Yoshinobu.

 

 

 

 P.S : je sais, on ne voit rien sur la frise....pourtant l'image que j'ai copié était très nette. Bizarre, je vais tacher de remédier à ce pb prochainement.

 

 

Publié dans leblogamandy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
tu devrais rewgarder le dernier samourai. ca se passe justement a la periode de transition.
Répondre
M
mouais mouais mouais....peut etre un jour je le verrais, mais pour l'instant j'aime mieux regarder kenshin le vagabond! Et tom cruise n'est pas aussi beau et je suis sure qu'il est moins fort au sabre.
N
eh oui, c'est dommage car c'est interéssant
Répondre