la sience-fiction est en marche....pas la fantasy gentilette, la science fiction, la vrei, celle qui dénonce la société actuelle en imaginant un futur bien sombre.

Publié le par Mandy

Il y a un bouquin de science fiction, dont je ne me rapelle plus le nom ni l'auteur, qui nous raconte l'histoire d'eun des derniers hommes de la planète terre, ravagée par une catastrophe nucléaire. La fin est terrible, aussi noire et aussi géniale que celle de "la planète des singes" de P Boule : cet homme vient de tuer un ennemi, un monstre qui se prétendait homme, une aberration de la nature. Puis notre héros aperçois son reflet dans un miroir et l'auteur nous décrit ce qu'il distingue. Mais ce n'est pas un homme, c'est un monstre au patrimoine génétique dégénéré par les radiations. Et il vient de tuer un monstre qui ressemblait étrangement aux hommes d'aujourd'hui...

Bref, pourquoi je vous raconte ça? Je me perds dans les méandres de mes refexions écolo, une petite étude remettra les choses à plat :

Toujours dans le Monde ...


Compte rendu
Les leucémies infantiles plus fréquentes près des centrales nucléaires
LE MONDE | 11.12.07 | 15h14  •  Mis à jour le 11.12.07 | 15h14



Le risque de leucémie augmente de façon "statistiquement significative" chez les enfants vivant près des centrales nucléaires, selon une étude réalisée pour le compte de l'Office fédéral allemand de protection contre les rayonnements.

 

Cette étude, rendue publique le 8 décembre par le quotidien Süddeutsche Zeitung, a été réalisée par des chercheurs de l'université de Mayence à partir de données épidémiologiques couvrant la période 1980-2003. Parmi les enfants de moins de cinq ans ayant grandi dans un rayon de 5 km autour de l'un des 16 réacteurs allemands, 37 cas de cancer du sang ont été répertoriés, au lieu des 17 attendus en rapportant la moyenne nationale à ces zones. Soit un surcroît de 117 %.

Plus la proximité avec une centrale est grande et plus le risque de cancer infantile est élevé, ajoute l'étude, qui précise que ce risque reste supérieur dans un périmètre de 50 km.

Ces résultats retiennent d'autant plus l'attention qu'ils tranchent avec la plupart des enquêtes déjà menées, dans plusieurs pays, sur ce sujet. "La majorité des études multi-sites ont conclu à une absence d'augmentation de la fréquence des leucémies au voisinage d'une installation nucléaire", souligne Dominique Laurier, expert en épidémiologie des rayonnements ionisants à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français.

INTERPRÉTATION DÉLICATE

 

Une corrélation statistique a pourtant été établie pour des sites nucléaires particuliers. En Angleterre, un doublement du risque de leucémie a été mis en évidence chez les enfants des employés de l'usine de retraitement de Sellafield.

En France, une incidence 6 fois supérieure à la "norme" a été observée, chez les enfants de 5 à 9 ans, dans un rayon de 10 km autour de l'usine de retraitement de La Hague (Manche).

L'interprétation de ces résultats reste délicate, un lien statistique ne signifiant pas un lien de causalité. Plusieurs hypothèses ont été avancées. Celle d'une exposition du père à des rayonnements ionisants a été écartée. Celle du brassage de populations autour des grands chantiers nucléaires, favorisant la transmission de virus - certaines leucémies sont d'origine infectieuse - reste à démontrer. Les épidémiologistes invoquent aussi le "hasard" des agrégats statistiques.

De façon générale, observe Dominique Laurier, l'origine d'une leucémie reste le plus souvent inexpliquée : "Sur les quelque 450 cas infantiles déclarés chaque année en France, la cause est très peu souvent connue."

Cette étude relance en Allemagne le débat sur la sortie du nucléaire. Les Verts et le parti de gauche Die Linke, tous deux dans l'opposition, ont exigé une fermeture anticipée des centrales. Les unions chrétiennes CDU-CSU, favorables à un allongement de la durée d'activité des réacteurs nucléaires, ont mis en garde contre des conclusions trop hâtives. De même, le ministre de l'environnement, Sigmar Gabriel (SPD), s'est montré prudent. Il a annoncé qu'il allait faire procéder à un examen précis de ces résultats. Selon M. Gabriel, une augmentation du nombre de cancers chez les enfants ne peut pas être provoquée par la radioactivité issue d'une centrale.

En 2000, le précédent gouvernement SPD Verts avait décidé de mettre fin à l'activité des centrales d'ici à 2021. Faute d'avoir pu trouver un compromis, CDU-CSU et SPD, qui gouvernent ensemble depuis 2005, avaient convenu lors des négociations de coalition de ne pas toucher à cet accord.

Pierre Le Hir et Cécile Calla (à Berlin)



Oh, ben ça alors, moi qui croyais que les centrales nucléaires étaient innofensives? Surtout en France, ou tout de même, nous avons un des systèmes les plus sécurisés au monde grâce à Areva, une super société qui fait des super profits comme il se doit (enfin, je crois, en meme temps, je ne suis pas allée voir les comptes!), mais aussi du super travail. Et puis, elle investit certainement énormément dans l'écolo, comme Total n'est ce pas? Certainement qu'elle a également rendu obligatoire l'impression en recto verso pour éviter de tuer des arbres, en plus des enfants...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article