Facebook, ou la vie en faux et en plus débile

Publié le par Mandy

Que dire ? J’ai à présent 31 amis sur facebook. Dont une copine de maternelle quand même ! Plus deux ou trois personnes à qui je n’ai pas parlé depuis des années. Attention, ce n’est pas parce qu’ils sont mes amis sur facebook que je leur parle désormais plus. Non, justement, c’est ce qu’il y a de bien, c’est que vous pouvez avoir tout un tas d’amis et jouer avec eux à des jeux débiles, sans avoir à leur parler pour autant. Et ça, c’est le top ! Vous ne voyez personne, vous ne parlez à personne, vous pouvez rester éloigné du vulgaire monde réel. Vous pouvez leur offrir des bières virtuelles, comparer vos goûts cinématographiques, nourrir votre vampire avec les humains et combattre les loups garous, et même monter votre propre armée.

En plus, avec ceux à qui vous parlez, vous pouvez vous challenger sur tout un tas de choses stupides, comme « celui qui a le plus d’amis », ou « celui qui a reçu le plus de bière », etc.

Mon cher et tendre est lui absolument fanatique des « travel IQ challenge ». Son objectif est de devenir n°1 dans un des challenges, et pour ça, il doit s’entraîner presque une heure par jour. Et si jamais par le plus grand des hasards je le bats, il ne tient plus jusqu’à qu’il me soit repassé devant. M’enfin, à présent ça devient dur de le battre puisqu’il a fait une sacré quantité de challenges différents, et plusieurs fois chacun, de façon à pouvoir améliorer son score. Il y un challenge où il a scoré number two sur 800 participants, résultat, je sors soit avec un génie de la géographie, soit avec un fou furieux du web, au choix selon votre point de vue.

Mais mon jeu à moi, c’est évidemment, les vampires. N’oubliez pas que j’ADORE les vampires, que mon grand regret dans la vie, c’est de ne pas avoir de longues canines – oui oui, même si je ne mange pas de viande, ça peut servir pour déchirer les carottes- et que Lestat est mon prénom préféré…. J’ai aussi un loup garou, un zombie et un slayer, mais je m’occupe moins de mes autres bestioles. En revanche je tiens à mon vampire comme à la prunelle de mes yeux, d’autant plus qu’il me manque encore 300 points pour passer au niveau supérieur. « Vampire Jedi »,  ce sera la classe ! Il faudrait que je recrute, mais personne ne me répond plus, c’est très dur à vivre vous savez.

En fait face book c’est un microcosme de la vraie vie, vous vous faites plaquer par vos amis virtuels – exemple : un membre de mon armée de loup garou vient de rejoindre le camp des humains, le traître. Comment réagir dans des cas aussi cruels ? Je ne sais plus que faire… -, vous pouvez même vous faire rejeter sans appel, lorsque vous avez cherché à gagner l’amitié de quelqu’un, et que cette personne vous envoie un gros vent en refusant votre main tendue….oui, je l’avoue, ça m’est arrivé, à moi, Mandy…. Et puis, autre mésaventure, j’ai été obligée de rendre  privé mon profil, même à mes amis, parce que comme il y des collègues dans le lot, imaginez le drame s’ils découvrent que j’ai nourri mon vampire à 15h30 le jeudi alors que j’aurais du être en train de plancher sur un dossier extra urgent ? Non, trop dangereux, même pour une warrior comme moi – c’est que je cours le risque d’être renvoyée ! Sans indemnité en plus…

Ah, le web 2.0, c’est trop ambivalent, tellement plein de promesses virtuelles d’un côté, mais extrêmement cruel et dangereux de l’autre….finalement, je me sens un peu comme une aventurière, un peu, je dirai, une Indiana Jone au féminin : jusqu présent, j’ai couru des risques hallucinants, mais ai été amplement récompensée. Seulement, il suffit d’une erreur, une seule, et votre monde virtuel peut s’écrouler comme un château de carte….Brr, ça me fait froid dans le dos…quel jeu dangereux !

Publié dans leblogamandy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article