Harlequinades 2009 - ma contribution personnelle

Publié le par Mandy

Bon, en fait j'ai craqué hier soir. Après une session de Guitar Hero (comme ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas joué, je pensais avoir oublié toute ma technique durement acquise à force d'entrainement, mais non, dieu merci, j'y suis arrivée ! en revanche, mes muscles du bras droit ont eu du mal à suivre....comme quoi, le jeu video, c'est du sport J ), épuisée, j'ai décidé de me plonger dans un truc pas prise de tête.


Et donc, j'ai attaqué mon Harlequin...."Vengeance et passion", de  Lynne Graham


Ha ha ha, je dois vous dire que le 1er roman TIENT TOUTES SES PROMESSES ! c'est poilant du début jusqu'à la fin ! Je rigolais toute seule dans mon salon, devant les inepties typiques du genre. Dont une que vraiment, je n'avais pas vu venir, mais qu'est ce que ça m'a fait marrer !

 

Allez, je vous raconte, ne soyez donc pas frustré :

 

L'histoire (attention, il s'agit de suivre, c'est un peu complexe. Je détaille, car je ne pense pas que quiconque aura envide de lire ce roman, si ?) :

 

L'héroïne Misty est, comme il se doit, extrêmement belle. Elle a bien entendu eu une enfance difficile car elle ne connait pas son père et sa mère l'a abandonnée ; elle a bien une sœur jumelle mais elle a tenté à plusieurs reprise de la contacter et a fait chou blanc. Cendrillon donc....heureusement pour elle, elle a été adoptée par une famille aimante, qui « a tout sacrifié pour pouvoir l'élever ». Snif, j'en ai la larme à l'œil...


Sauf que le père adoptif est décédé, et le foyer est à présent couvert de dettes. Or Birdie, la mère adoptive, a des problèmes cardiaques, et donc notre héroïne se refuse à lui parler de la situation financière catastrophique dans laquelle elles se trouvent. Pour couronner le tout, la petite entreprise de Misty est en train de faire faillite. Bref, vous l'avez compris, la vie n'est pas rose pour Misty !!!


Si bien que quand l'homme qui l'emploie (Leone, un sicilien pur souche, yummy !) lui propose de rembourser toutes ses dettes si elle accepte de jouer sa maitresse pendant 15 jours, elle est contrainte d'accepter. Non pas pour elle, évidemment, qu'est ce que vous croyez !!!! Non, si elle fait ça, si elle accepte ce marché « ignoble », c'est uniquement en pensant à sa mère adoptive...quel altruisme, quelle générosité chez cette femme ! J'en suis toute béate d'admiration.


Il se trouve que l'homme en question est aussi le plus bel homme qu'elle ait jamais vu. Tiens, ça tombe bien ça ! Misty est irrésistiblement attirée par lui, et c'est, bien sur, réciproque (n'oublions pas que Misty est extrêmement belle elle aussi. En plus, elle lui tient tête car elle attend plus de 5 minutes pour accepter le marché. La résistance de la part d'une femme, voila qui excite drôlement notre gaillard qui n'en a pas l'habitude !) ). Mais Misty n'est pas ce genre de fille, alors elle résiste. Au moins...au moins 1 semaine, je dirais.


C'est qu'en plus, coté hommes, Misty n'a pas eu de chance. Son premier amour l'a larguée car, sortez vos mouchoirs, suite à un accident de la route, Misty a été grièvement blessée avec pour conséquence qu'elle ne peut plus avoir d'enfants...pauvre, pauvre Misty ! elle est donc blessée dans la vie, se sent à demi femme, c'est terrible. Et quel salaud ce type, le pire, c'est qu'il n'a même pas été blessé dans l'accident lui !

Mais à présent, il regrette ce qu'il a fait, car il aime toujours Misty. Seulement, elle, elle ne veut plus de lui et elle le lui dit. Et toc, voila ce qui s'appelle avoir de la personnalité ! (du moins, c'est ainsi que c'est présenté dans le roman).

 

Bref, pour revenir à nos moutons, ce qui devait arriver arriva : l'attirance réciproque de nos 2 tourtereaux les conduit au lit pour une folle nuit d'amour et de passion. Pour plus de romantisme, la scène a lieu dans un château en Ecosse (en arrivant dans leur chambre, Leone et Misty s'aperçoivent qu'il n'y a qu'un lit, et qu'ils vont donc devoir dormir ensembles !!!! je vous laisse imaginer le choc !!! Leone étant sicilien, il attaque direct, et comme la pauvre Misty est toute chamboulée par l'homme à moitié nu (il ne porte en effet pour seul vêtement qu'un boxer noir qui met merveilleusement son corps viril en valeur), elle lui ouvre ses bras sitôt la nuit tombée). Pfoui, c'est chaud, c'est chaud !

 

Et la, mes amis, c'est LE SCOOP, LA REVELATION du roman, LE TRUC ENORME : Misty est, wait for it, Misty est VIERGE !!!!! ah, vous non plus vous ne l'aviez pas vu venir, hein ?


Je ne vous raconte pas le fou rire que je me suis pris en lisant ça !

 

Je vous la fait courte pour terminer :


En fait Leone voulait se servir de Misty pour faire tomber son père (vous savez, celui que Misty n'a jamais connu) car i ce dernier a laissé mourir sa sœur adorée dans un accident de voiture, pour ne pas étaler ses infidélités au grand jour.

Mais comme il est tombé amoureux de Misty, il renonce et lui avoue tout. Celle-ci se fâche, (et c'est bien normal croyez moi !) et le largue.

Peu de temps après, elle apprend que (et c'est LE SECOND SCOOP de ce roman riche en rebondissements !) elle est ENCEINTE !!! alors que, souvenez vous, elle pensait être stérile !

 

Et ça se termine en happy end : amour, mariage, BB.


 

Mon avis (éclairé! ):

 

Coté histoire, c'était très beau, poignant parfois, en tout cas, extrêmement réaliste.


Coté personnages, c'est incroyable le charisme des 2 héros. Ils sont une telle personnalité ! On croirait vraiment les connaitre !


Coté style littéraire à présent : rien à dire, c'est fluide, les rebondissements sont fort bien amenés, tout en discrétion si bien qu'on ne se doute de rien jusqu'au moment fatidique. Le vocabulaire est riche. Les tournures de phrase sont recherchées.

 

Voila un roman Harlequin typique !

 

Sans rire : tous les clichés du genre sont donc réunis dans ce roman qui a l'avantage d'être extrêmement court :

  • héroïne belle avec une enfance malheureuse, qui a eu des échecs dans sa vie amoureuse, avec une personnalité fadasse, un bon caractère et pleine de bons sentiments. Et pour le coup, vierge...je ne me souviens pas si c'est typique ça?
  • héros macho (mais prévenant!), lui aussi très beau, qui n'a jamais connu l'amour, par conséquent, enchaine les conquêtes féminines (mais en réalité cherche la femme de sa vie, quoique parfois sans en avoir conscience! Ou alors, ne cherche pas, mais tombe dessus au hasard), a eu dans son passé un événement tragique qui l'a marqué à jamais. Généralement riche et successfull dans son métier.
  • Histoire sans intérêt, aux ficelles grossières, sans suspens, avec des personnages secondaires malades ou faibles.
  • Histoire de sexe (du moins, c'est ce qu'on croit TOUJOURS au départ) mais qui en réalité, et dès les premières secondes, est une histoire d'amour fulgurant - cette partie la dépend des genres, par exemple dans le ganre Historique, il me semble que, convenances obligent, le mariage a lieu sans que jamais les 2 héros n'aient couché. Mais la, j'ai pris un livre de la collection Azur, dont le thème est, je vous le rappelle «la force d'une rencontre, l'intensité de la passion». Donc il faut bien une nuit de sexe n'est ce pas, sinon point de passion!
  • Et ça se termine immanquablement en demande en mariage. La grossesse de Madame étant un petit bonus relativement courant.

 Et dire qu'à un moment je rafollais de ce genre de bouquin....Heureusement que la Chick lit est arrivé, ça a sauvé les midinettes ! Entre un Isabel Wolf et un Harlequin, et malgré le thème central commun (l'amour bien entendu), il y a en effet un fossé ENORME. Qu'est ce que les héroïnes harlequin sont cruches, à coté de Bridget Jones !  Tiens, leur personnalité resemble à celle des héroïnes typiques de shojo. Hum, y aurait il un parrallèlle à faire? Un étude comparative à mener ? Je vais y songer...

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article