GAKONA au Palais de Tokyo

Publié le par Mandy

« Quelques maisons, une station service, un bureau de poste, deux diners... Et une base scientifique énigmatique. Gakona, petit village au centre de l’Alaska, abrite le programme de recherche américain HAARP (High-frequency Active Auroral Research Program). Inspirés par les travaux de l’inventeur Nikola Tesla, des chercheurs y étudieraient la transmission de l’électricité dans les hautes couches de l’atmosphère. Mais, en raison de son financement militaire et des peurs liées à l’électromagnétisme, HAARP est aussi devenu une source intarissable de rumeurs. Dérèglement climatique, influence sur les comportements humains… On prête à cette forêt d’antennes des pouvoirs dignes de la science-fiction. Constituée de quatre expositions personnelles (Micol Assaël, Ceal Floyer, Laurent Grasso et Roman Signer), la session GAKONA se situe à la croisée du fait et de la rumeur, du réel et du fantasme, de la science et de l’imaginaire. Présentant des œuvres qui échappent à toute velléité d’interprétation figée, elle poursuit ainsi la volonté du Palais de Tokyo de promouvoir une dynamique du regard et de l’esprit, fondée sur une oscillation permanente entre pôles opposés. »



Le palais lui-même se transforme, à la nuit tombée, en chateau fantastique digne des Chroniques de Riddick (ce film n'est pas très intéressant, mais il se laisse regarder....surtout pour ses décors absoluements sublimes que j'ai ADORE )

En outre, hier, vers 20h, la lune au dessu de Paris était ENORME et toute rouge...effet extrèmement étrange....

Quant à l'expo....digne du palais de Tokyo, ça, c'est sur ! 

A l'entrée, une table en lévitation.

Puis une vacarme de tous les diables, provoqué par des éclairs entre deux parapluies.

Puis unt tondeuse qui ne tond pas mais circule entre des chaises, en les repoussant négligemment, voire en les faisant chuter.

Puis un haut parleur diffusant "Love me Tender" mais non, en fait on n'entend que "Me" et "You".

Puis un projecteur de diapo qui ne projette qu'une seule diapo, celle d'un interupteur. Dailleurs, moi je n'ai pas osé, mais M. a testé et oui, c'était bien une diapo. Elle a donc essayé d'allumer une lampe qui n'existe pas avec un interrupteur qui n'existe pas non plus....

Puis un appareil de traçage de ligne et une ligne blanche qui s'esompe peu à peu, et finit par s'interompre tristement.

Puis un champs d'antennes, tel celui en photo ci-dessus.

Puis, l’expérience pour laquelle j’étais venue  : me trouver entre des plaques de cuivre au milieu d'un champ magnétique de 10 000 volts ! Mes cheveux ont commencé à crépiter, j'avais le sentiment qu'ils se dressaient sur ma tête (alors que non, ils restaient complètement immobiles, ce qui était encore plus flippant!). J'avais presque l'impression qu'on me versait un liquide gluant sur la tête, que le liquide decsendait peu à peu jusqu'au bout de mes pieds, tandis que l'air devenait lourd.

Génial !


 

Puis, en sortant, la lune était de nouveau blanche, et avait repris sa taille normale.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article